Les Observatoires Documentaires



Les Observatoires Documentaires


Un Observatoire Documentaire est un temps de pause, une rupture pendant le temps du travail. Dans le cadre professionnel, les personnels sont initiés au cinéma documentaire pour filmer leurs gestes et leurs paroles. Les séquences filmées vues collectivement, produisent réflexion et valorisation sur la « part invisible » de ce quotidien rituel. Les Observatoires Documentaires fonctionnent sur la durée [3 ans minimum]. L’ensemble des séquences filmées permet d’aboutir soit à un film documentaire soit à un corpus d’images, de sons et d’écrits avec un statut de droit privé, consultable à la demande, diffusable en des lieux « décalés » ou de cinéma ou encore sur une plate-forme sécurisée mise en réseau au service de chercheurs, de groupes de réflexion  et de tous les publics. 


Le film est un support de débat ;  il  est une étape et non une finalité. La trace prévaut sur le récit, et devient mémoire .









VOIR LA BANDE ANNONCE >

http://player.vimeo.com/video/51607228


Vies d’ici, vues d’ici est le premier film réalisé collectivement par le personnel du Foyer de Vie – Mas Saint-Louis de Villepinte dans le cadre des Observatoires Documentaires. * durée : 1h25 


Ce film est un agencement  de moments de vie et de paroles, une immersion sensible dans le monde mal connu du handicap. Il montre le quotidien de personnes handicapées à vie, accueillies dans un lieu remarquable. 
Le témoignage poignant des parents et des tuteurs, nous donne une leçon de vie et de courage et nous questionne 
sur un tabou sociétal. 

Dans ce film, c’est la vie qui prévaut, une sorte de vie démocratique, grâce à l’engagement indéfectible et compétent du personnel. 

Aucun commentaire: